LA CONSTITUTION D'ATHÈNES
Page en construction !
Merci de votre patience !
Les Historiens et les Philosophes connaissaient de tout temps une liste de textes d'Aristote, "perdus dans la poussière des siècles". Parmi eux, figurait une Constitution d'Athènes (littéralement une "Constitution des Athéniens" : Ἀθηναῖων Πολιτεία). L'on n'en connaissait que quelques rares citations littéraires. Aristote avait demandé à son époque à ses Adeptes du Lycée de compiler pour son école un ensemble de Constitutions des Cités grecques. Ils avaient regroupé les Constitutions de 158 Cités, à commencer par celle qui nourrit Périclès, Platon et Phidias. Mais le texte était perdu depuis la fin de l'Antiquité ou depuis l'époque byzantine.
Les papyrus de la "Constitution d'Athènes"
Acheté en 1889 par le British Museum, le principal papyrus est publié dès 1891 sous la référence P. Lit. Lond. 108.
[texte à compléter]
Contenu
Le texte semble presque complet, à peu de choses près. Seules les premières pages semblent manquer, sans que l'on puisse estimer quelle est l'ampleur de la lacune. Il concernerait, a priori, l'Histoire d'Athènes depuis le mythe de sa fondation jusqu'à la mise à mort, jugée sacrilège, du conspirateur Cylon vers 632 avant notre ère. Il est également probable qu'il nous manque la conclusion de l'ouvrage initial.
Le texte disponible comprend deux parties : elle débute avec un récit historique qui va de 632 environ (et la "malédiction des Alcméonides", les ancêtres de Clisthène et de Périclès) à 403 (époque du rétablissement de la démocratie après la Tyrannie des Trente), aux paragraphes 1 à 41. Elle est suivie par une partie de sociologie juridique, des paraphes 42 à 69, dernier dont nous ayons connaissance.
Les matières abordées sont les suivantes, pour le récit historique :
- avant Solon §§ 1 à 4,
- archontat et réformes de Solon §§ 5 à 12,
- troubles suivis de la prise de pouvoir par Pisisrate §§ 13 à 19,
- Clisthène §§ 20 et 21,
- après la réforme de Clisthène jusqu'à celle de Périclès §§ 22 à 28,
- les Quatre-cents §§ 29 à 33,
- après la chute des Quatre-cents §§ 34 à 41.
Les structures socio-juridiques de la Constitution au temps d'Aristote sont :
- l'éphébie § 42,
- le Conseil des Cinq-cents §§ 43 à 48,
- les magistrats autres que les stratèges §§ 47 à 54,
- les stratèges §§ 55 à 59,
- les autres magistrats §§ 60 à 62,
- les tribunaux §§ 63 à 69.