top of page


HOMMAGE

J'ai souhaité que ce site comporte un Hommage au Professeur de Papyrologie qui m'a formé à cette discipline. Je veux nommer le Professeur Joseph Mélèze - Modrzejewski. L'homme allie de remarquables qualités d'Humanisme à celles tout aussi immenses de son Humanité, d'une gentillesse rares en notre temps comme d'un grand dévouement pour ses Étudiants.

 

Il est né à Lublin, en Pologne orientale le 8 mars 1930, tout comme la Révolutionnaire Rosa Luxemburg en 1871 et le pape Jean-Paul II en 1920. Juif, l'on devine que ses années d'enfance et d'adolescence sont autant de fortes épreuves en ces temps d'épouvantes, mais il reste toujours d'une discrétion prudente sur les malheurs qu'il a connus, comme beaucoup de victimes de ces années d'obscurité.

Étudiant en Droit et en Papyrologie, Józef Edmund Modrzejewski est formé dans ces différentes disciplines par les fondateurs de la Papyrologie polonaise, les Professeurs Rafał (Raphaël) Taubenschlag, brillant Juriste, et Jerzy (Georges) Manteuffel-Szoege, Philologue exceptionnel. Professeur assistant à l'Institut de Papyrologie et des Droits antiques créé à l'Université de Varsovie, Józef Modrzejewski soutient sa thèse en 1957 sur le sujet Droit du mariage dans l'Égypte grecque et romaine. L'année suivante il obtient une Bourse de  la Fondation Ford, pour poursuivre ses recherches en Histoire de l'Antiquité et en Histoire du Droit. Il émigre en France avec sa famille et entre au CNRS en 1959, où il travaille une douzaine d'année. Il complète sa formation par un diplôme français (un D.E.S. d'Histoire du Droit et des faits sociaux auprès de Henri Lévy-Bruhl), puis par un Doctorat d'État en Droit sous la direction de Jean Gaudemet (dont le titre est Loi et Coutume dans l'Égypte grecque et romaine), il devient citoyen français en 1964 sous le nom francisé de Joseph Mélèze.

Élu en 1972 à la future IV° section de l'École Pratique des Hautes Études, il y fonde le Séminaire de "Papyrologie et d'Histoire des Droits de l'Antiquité". Il obtient un troisième Doctorat, en Histoire, sous la Direction de Claire Préaux en 1976. Il devient Professeur d'Histoire ancienne à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, jusqu'à sa retraite en 1999. En parallèle, il continue de diriger son Séminaire aux Hautes Études jusqu'en 2004. Par ailleurs, il fonde en 1984 le Centre Rachi, qui délivre un Diplôme Universitaire des Études Juives, rattaché par la suite à l'Université Paris I, enseigne l'Histoire du Judaïsme post-exilique à l'Université Libre de Bruxelles (dans le cadre de l'Institut Martin Buber). Il dirige le Centre Glotz (qui regroupe les Enseignants en Histoire Ancienne des Universités Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris IV Sorbonne) de 1992 à 1999. Il dirige également la Revue d'Histoire du Droit Français et Étranger de 1972 à 2015.

Joseph Mélèze-Modrzejewski est membre de plusieurs Académies européennes : Heidelberg, Athènes, Cracovie, Varsovie. Il a cofondé également la Société d'Histoire du droit grec et hellénistique à Milan et l'Association internationale pour l'Étude du Droit de l'Égypte Ancienne, qu'il a dirigé de 1992 à 1995.

Auteur de plus de 400 titres (livres, articles historiques, comptes rendus), on retiendra, entre autres : 

  • Alexandre le Grand Éditions  Éditions Ksiazka i Wiedza, 1958 ; 2e éd., 1961 [en polonais], et Tel Aviv, Éditions Heder, 1961 [en hébreu].

  • Droit impérial et traditions locales dans l’Égypte romaine, Aldershot, Éditions Variorum, 1990.

  • Statut personnel et liens de famille dans les droits de l’Antiquité, Aldershot, Éditions Variorum, 1993.

  • Les Juifs d’Égypte, de Ramsès II à Hadrien, Paris, Éditions Errance, 1991, et Armand Colin, 1992 ; 2e éd., revue et complétée, Paris, PUF, 1997 (Quadrige 247) ; version anglaise : The Jews of Egypt from Rameses II to Emperor Hadrian, Philadelphie et Jérusalem, The Jewish Publication Society, et Edimbourg, T&T Clark, 1995 ; 2e éd., revue, Princeton, Princeton University Press, 1997.

  • Troisième Livre des Maccabées, Traduction du texte grec de la Septante. Introduction et notes par Joseph Mélèze-Modrzejewski. (La Bible d’Alexandrie 15.3), Paris, Éditions du Cerf, 2008,

  • Droit et Justice dans le monde grec et hellénistique, supplément au Journal of Juristic Papyrology, 2011,

  • Le Droit grec après Alexandre Éditions Dalloz, 2011,

  • Un peuple de philosophes. Aux origines de la condition juive, Fayard 2011.

Outre la parfaite maîtrise du polonais, du français, des grecs ancien et moderne, et du latin, ce polyglotte remarquable parle couramment l'hébreu, l'anglais, le russe et l'allemand, sans que votre serviteur ne puisse certifier qu'il ne comprît pas d'autres langues !

Joseph Mélèze-Miodrzejewski meurt des suites d'un accident le 30 janvier 2017, à Paris, à cinq semaines de ses 87 ans.

Le lecteur désireux d'apprendre plus sur la vie et l'œuvre du Professeur Joseph Mélèze-Modrzejewski pourra consulter les articles le concernant sur l'Encyclopédie électronique Wikipédia (en français, allemand, anglais, polonais et espéranto), ou la nécrologie rédigée par Jean-Pierre Coriat.

bottom of page